mardi 18 novembre 2014

Actualité TIC

Je l’ai déjà mentionné dans un autre de mes billets, mais la technologie évolue tellement rapidement au point qu’il est difficile de savoir quelles techniques utilisant la technologie sont les plus utiles et intéressantes en enseignement. En cherchant, j’ai lu un article d’actualité qui en parle. Il a été écrit par Dominique Leblanc. Celui-ci suggère quatre techniques qui, selon la source de l’auteur, devraient être priorisés par les enseignants. Je vais vous faire un résumé de ce qui est écrit tout en disant ce que je pense des suggestions qui sont proposées.


Le premier est la formation en ligne qui consiste à suivre des cours à distance. Ceux-ci permettent à l’éducation d’être démocratisé et de permettre à toutes les personnes intéressées de suivre les programmes qui les intéressent. De plus, il existe certains cours qui soient gratuits. Personnellement, je trouve que la possibilité s’apprendre par soi-même et à son propre rythme est une technique attrayante, sauf qu’il faut que les personnes qui choisissent cette formation soient ponctuelles et autonomes. Si elles ne le sont pas, les cours à distance ne leur sont pas profitables.

Le deuxième qui est mentionné est l’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter. Cependant, il existe plusieurs enseignants qui ont un avis partagé face à cette technique. En effet, il n’est pas toujours évident de surveiller ce qu’écrivent les élèves sur les réseaux sociaux, mais ceux-ci permettent aussi une interaction plus rapide et personnelle avec les autres personnes. À mon avis, il serait possible qu’un enseignant utilise les réseaux dans le cadre d’une activité, mais il faut qu’il soit bien préparé pour prévenir les moindres problèmes qui peuvent arriver.

La troisième technique propose d’utiliser les blogues. Après tout, ce sont des sites qui permettent de publier de partager des travaux et de les commenter. Ils permettent aussi de préparer les élèves à remettre leur travail en les avertissant à l’aide d’un billet. Pour moi, la création d’un blogue peut permettre aux élèves de s’exprimer et de montrer leurs compétences, mais il n’est pas évident d’en créer un lorsqu’il y a plus de 90 élèves.

La dernière technique mentionnée est la ludification, c’est-à-dire, proposer des activités dans le but de divertir les élèves tout en les faisant apprendre. Cette proposition permet de motiver les élèves, mais elle est aussi très controversée dans le domaine de l’enseignement. En effet, les élèves ne peuvent pas toujours apprendre en s’amusant, mais c’est une manière de présenter les notions différemment. Il ne faut donc pas, à mon avis, l’oublier et ne jamais l’utiliser en se disant que les élèves n’apprendront jamais de cette manière. Parfois, il suffit d’une simple activité pour qu’une notion soit comprise et apprise.


En conclusion, cet article propose plusieurs techniques technologiques qui ont plus de chance de se développer dans le domaine de l’enseignement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe des milliers de façons d’enseigner et que si une manière fonctionne, il ne faut pas nécessairement l’oublier pour favoriser la technologie.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. La ludification de l'enseignement est certainement la technique la plus pertinente parmi celles que tu as présentée. La simple et bonne raison, c'est que la ludification répond probablement au meilleur rapport coût bénéfice. Elle est facile à faire et les élèves adorent. Comme tu l'as dis, on peut utiliser des méthodes plus traditionnelles parce qu'elles fonctionnent bien ou on peut se tourne vers les nouvelles technologies. La ludification est faisable peu importe les méthodes d'enseignement. Un professeur nous a déjà dit: «lorsqu'on arrête de jouer, on arrête d'apprendre.

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  3. Tu es la troisième personne du groupe qui s'est intéressée à l'article sur les "incontournables" prometteurs en éducation. On sent tout au long de ton billet un esprit critique prudent: tu n'es pas prête à acheter n'importe quelle technologie, sous prétexte que c'est à la mode.

    J'apprécie cette sagesse, car pour toi, c'est important de faire apprendre les élèves avec l'approche la plus efficace. J'espère cependant que tu vas continuer à lire sur les tendances technologiques et rester à l'affût des méthodes efficaces en enseignement.

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