Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens que lorsque
j'étais au primaire, la technologie la plus récente qu'il y avait dans mon
école c'était des nouveaux ordinateurs. Il n'y avait pas de tableaux blancs interactifs
ni de DVD et encore moins de rétroprojecteurs.
Pourtant, ça n’a fait qu'une
dizaine d'années que j'ai fini mon primaire et deux des trois objets que je
vous ai nommés plus haut commencent à être remplacés par d'autres technologies.
Malheureusement, la technologie change tellement rapidement qu'il est difficile
aux enseignants, anciens et nouveaux compris, de se maintenir à jour. Dans ce
billet, je vais vous faire part d'un événement auquel j'ai été témoin.
Cet événement est arrivé dans mon cours d'Introduction à la
lecture de l'œuvre littéraire. Pour vous mettre en contexte, le professeur qui
nous a donné les notions pour ce cours enseigne habituellement au cégep et elle
n'a jamais eu la chance d'utiliser un TBI pour donner ses cours. Donc,
lorsqu'elle est arrivée dans la classe la première fois et qu'elle a vu le
tableau blanc interactif, elle ne savait pas comment l'utiliser. Je l'ai donc
vu en train d'apprivoiser ce nouvel objet et essayer d'apprendre à l'utiliser
tout en essayant de donner son cours. Par chance, il y avait des étudiants dans
la classe qui connaissaient le fonctionnement du TBI et ils lui ont montré
comment il fonctionnait brièvement. À la fin de la session, la professeure
savait se servir du tableau, mais elle avait encore quelques difficultés.
En y repensant maintenant, je me rends compte de
l'importance de manipuler moi-même toutes les technologies que je devrais utiliser.
En effet, je ne sais jamais quand je me retrouverai à utiliser une nouvelle
technologie et il y a de grandes chances que je ne le sache qu'à la dernière
minute. Il faut donc que je trouve un moment pour me familiariser avec ces
nouveautés et que je prenne le temps de les utiliser. Malheureusement, il n'est
pas toujours évident de trouver ces technologies ni de trouver le temps de les
apprivoiser. Dans un monde idéal, il faudrait qu'il y ait la possibilité de les
emprunter le temps de se familiariser un peu avec avant de commencer à les
utiliser devant les élèves.
En espérant que cela vous a intéressé,
Mélanie
En passant, pour ceux qui voudraient connaître les forces et
les faiblesses d'un TBI, voici un lien qui pourrait vous être utile.
Ton billet fait part d'une réalité à laquelle les enseignants sont contraints. En effet, tout au long de leur carrière, ils devront apprendre à utiliser diverses outils technologiques. Dans un sens, c'est intéressant, car cela leur permet de se tenir à jour. Bref, j'espère que nous serons en mesure de jongler avec les avantages et les inconvénients de la technologie afin de stimuler les élèves.
RépondreSupprimerTon billet nous fait voir aussi deux volets pour pratiquer le métier d'enseignant: l'importance de se préparer avant de donner un cours et le défi de la formation continue.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qui attend les enseignants du futur, mais je suis certain d'une chose: la formation universitaire donne des bases, mais la pratique sur le terrain et les habitudes pour se maintenir à jour permettront la construction d'un enseignant compétent.
L'émergence des TIC à l'école, dont le TNI, oblige les enseignants à se tenir à jour.