mardi 18 novembre 2014

Les technologies sont partout

Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens que lorsque j'étais au primaire, la technologie la plus récente qu'il y avait dans mon école c'était des nouveaux ordinateurs. Il n'y avait pas de tableaux blancs interactifs ni de DVD et encore moins de rétroprojecteurs.
Pourtant, ça n’a fait qu'une dizaine d'années que j'ai fini mon primaire et deux des trois objets que je vous ai nommés plus haut commencent à être remplacés par d'autres technologies. Malheureusement, la technologie change tellement rapidement qu'il est difficile aux enseignants, anciens et nouveaux compris, de se maintenir à jour. Dans ce billet, je vais vous faire part d'un événement auquel j'ai été témoin.

Cet événement est arrivé dans mon cours d'Introduction à la lecture de l'œuvre littéraire. Pour vous mettre en contexte, le professeur qui nous a donné les notions pour ce cours enseigne habituellement au cégep et elle n'a jamais eu la chance d'utiliser un TBI pour donner ses cours. Donc, lorsqu'elle est arrivée dans la classe la première fois et qu'elle a vu le tableau blanc interactif, elle ne savait pas comment l'utiliser. Je l'ai donc vu en train d'apprivoiser ce nouvel objet et essayer d'apprendre à l'utiliser tout en essayant de donner son cours. Par chance, il y avait des étudiants dans la classe qui connaissaient le fonctionnement du TBI et ils lui ont montré comment il fonctionnait brièvement. À la fin de la session, la professeure savait se servir du tableau, mais elle avait encore quelques difficultés.

En y repensant maintenant, je me rends compte de l'importance de manipuler moi-même toutes les technologies que je devrais utiliser. En effet, je ne sais jamais quand je me retrouverai à utiliser une nouvelle technologie et il y a de grandes chances que je ne le sache qu'à la dernière minute. Il faut donc que je trouve un moment pour me familiariser avec ces nouveautés et que je prenne le temps de les utiliser. Malheureusement, il n'est pas toujours évident de trouver ces technologies ni de trouver le temps de les apprivoiser. Dans un monde idéal, il faudrait qu'il y ait la possibilité de les emprunter le temps de se familiariser un peu avec avant de commencer à les utiliser devant les élèves.

En espérant que cela vous a intéressé,

Mélanie


En passant, pour ceux qui voudraient connaître les forces et les faiblesses d'un TBI, voici un lien qui pourrait vous être utile.

2 commentaires:

  1. Ton billet fait part d'une réalité à laquelle les enseignants sont contraints. En effet, tout au long de leur carrière, ils devront apprendre à utiliser diverses outils technologiques. Dans un sens, c'est intéressant, car cela leur permet de se tenir à jour. Bref, j'espère que nous serons en mesure de jongler avec les avantages et les inconvénients de la technologie afin de stimuler les élèves.

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet nous fait voir aussi deux volets pour pratiquer le métier d'enseignant: l'importance de se préparer avant de donner un cours et le défi de la formation continue.


    Je ne sais pas ce qui attend les enseignants du futur, mais je suis certain d'une chose: la formation universitaire donne des bases, mais la pratique sur le terrain et les habitudes pour se maintenir à jour permettront la construction d'un enseignant compétent.

    L'émergence des TIC à l'école, dont le TNI, oblige les enseignants à se tenir à jour.

    RépondreSupprimer