mardi 18 novembre 2014

Coup de coeur

Personnellement, je ne suis pas intéressée par la politique ni par les régimes politique existant. Je ne fais que m'informer un peu pour me maintenir à jour dans les nouvelles, mais sans plus. C'est donc normal que je m'étonne que l'un des mes coup de cœur littéraire soit en fait un roman dont le message général est une critique du communiste. Le titre du livre est : La ferme des animaux de George Orwell et je vais vous en faire une petite critique.

Je ne vous ferais pas un résumé détaillé du roman, mais pour que vous compreniez ma critique, je vais au moins vous dire les grandes lignes du livre. Pour avoir un résumé plus complet et d'autres critiques sur ce livre, je vous suggère de visiter le site Babelio.

En résumé, le livre raconte l'histoire des animaux d'une ferme en particulier qui se rebelle contre les humains en les chassant. Les rebelles prennent donc le pouvoir et instaure un régime où tous les animaux sont égaux. Naturellement, les rôles sont distribués selon les compétences de chacun et il n'y en a pas un qui soit mis à l'égard. Par exemple, les cochons s'occupent de l'aspect intellectuel, les chevaux des travaux qui demandent de la force, les moutons ne font que suivre ce que les cochons disent de faire, les chiens sont les policiers, etc. Cependant, plus le temps avance, plus des inégalités sont créées entre les animaux et plus les animaux sont maltraités.

Maintenant, que les événements principaux sont dits, je vais vous expliquer pourquoi j'ai aimé ce roman.

D'abord, les termes que l'auteur emploie sont compréhensibles, variés et simples. Il n'essaie pas d'introduire des mots trop savants ou inutiles. Il ne va qu'avec l'essentiel tout en essayant d'être le plus précis possible. C'est donc agréable à lire et il n'est pas nécessaire d'avoir un dictionnaire avec soi pour comprendre ce que l'auteur veut expliquer.

Ensuite, j'ai adoré le fait que chaque animal représente un type de personne dans la vie. Il n'y a presque pas d'exception. Dans le roman, on retrouve l'animal qui ne pense qu'au bien des autres animaux, un autre qui ne pense qu'au pouvoir, il y a aussi la fille qui veut être belle et aimée ou encore celui qui ne pense qu'à travailler jusqu'à l'épuisement pour le bien de la ferme et sans oublier le vieux qui n'aime pas l'idée du communiste vu qu'il sait comment cette institution va finir, etc. Il en existe plusieurs autres, mais je ne vous donne que quelques exemples pour que vous compreniez ce que je veux dire. Bref, il est intéressant de prendre le temps de penser à chacun des personnages et d'essayer de voir quelles personnes ils sont associés.

Finalement, j’ai adoré l'évolution qu'ont les personnages avec l'avancement de l'histoire. En effet, tous les animaux sont heureux et aspirent à avoir une meilleure qualité de vie. Cependant, plus l'histoire avance, plus ils sont malheureux et maltraiter sans qu’ils s’en rendent compte vu qu'ils sont tous manipulés. De plus, cette évolution est décrite d'un point de vue neutre et objectif. Il n'y a pas de parti pris pour que l'on ne s'attache pas aux personnages et que l'on se concentre que sur la situation, mais il est difficile de ne pas avoir pitié des animaux vu que ce sont eux qui souffrent tout le long du livre.

En conclusion, c'est un roman que je recommande fortement autant pour les raisons que j'ai soulevées que pour d'autres que je n'ai pas mentionnés. Si l'histoire vous intéresse, mais que vous ne pensez pas pouvoir lire le livre, il a été adapté en film. Je l'ai vu et le contenu est semblable à celui du roman. Évidemment, il y a quelques différences, mais ils sont en général pareils et la morale ne change pas entre le film et le livre. Je vous laisse vous-même apprécier le contenu cinématographique. Ce ne sont que les dix première minute du film. Si vous voulez écouter le film au complet, il est possible de le retrouver sur YouTube.

En passant, ce n'est pas la plus belle qualité audio et visuelle qui existe.

1 commentaire:

  1. C'est intéressant de voir les analogies que l'auteur donne entre les animaux et les humains. Un rôle bizarre, "les cochons s'occupent de l'aspect intellectuel", me questionne et m'attire en maintenant vers le livre.

    Tu nous donnes assez d'informations sur le livre, agrémenté de commentaires personnalisés, pour avoir une idée de ce qui nous attend. Cela donne aussi à réfléchir sur le communisme, basé sur des valeurs d'égalité, mais pas nécessairement d'équité.

    Rien n'est parfait!

    RépondreSupprimer