mardi 30 septembre 2014

Le traitement de texte au secondaire

Bonjour,

il arrive souvent que les enseignants donnent des devoirs aux élèves soit pour les pratiquer ou les évaluer dans l'une des compétences disciplinaires.
C'est normal vu qu'il faut bien que les élèves mettent en action les nouvelles notions qu'ils viennent d'apprendre. Ils font donc leurs travaux chez eux et si les remettent à l'enseignant lorsque celui-ci les ramasse. Cependant, ce dernier se réserve toujours le droit de refuser ou de pénaliser un travail s'il le trouve que la propreté laisse à désirer. C'est dommage vu le temps que l'élève peut prendre pour faire un travail pour ensuite subir une sanction quelconque dessus parce qu'il est impropre. C'est à ce moment que l'on commencer à demander aux élèves de remettre leurs travaux avec le traitement de texte. Sauf que ce n'est pas la seule fonction que le traitement de texte possède, il en a plusieurs autres qui pourraient être intéressants de montrer aux élèves. Je vais vous en présenter quelques-uns. Pour m'aider à bien vous éclairer sur les avantages du traitement de texte, je vais répondre, à la fin de mon billet, à la question suivante : comment perçoit-on le traitement de texte dans le processus d’écriture pour les élèves au secondaire?

D'abord, il y a la possibilité de revenir sur ce qui a été écrit autant de fois que l'élève le veut. Il eut supprimé une partie, la déplacer, l'allonger, la raccourcir, etc. sans avoir peur de réécrire le texte au complet. Il est donc plus facile à l'élève à écrire vu qu'il n'a pas à s'inquiéter de si ce qu'il écrit va bien à l'emplacement qu'il a choisi ou si la phrase est formulée correctement. Il peut faire un premier jet d'écriture tout en sachant qu'il peut revenir sur ses propos aussi souvent qu'il le veut. Il peut ainsi laisser sa créativité parler aussi longtemps qu'il le souhaite sans avoir besoin de se mettre des barrières vu que l'espace d'ajout entre deux paragraphes est infini. De plus, l'élève n'a pas besoin de faire un brouillon avant d'écrire son propre vu que le texte écrit sur l'ordinateur est en partant son propre. Il a donc plus de temps à se consacrer à la rédaction ainsi qu'à la correction vu que la réécriture du texte n'existe plus.

Ensuite, les logiciels de traitements de texte permettent de faire autre chose que simplement écrire un texte. Il permet de créer des tableaux, d'insérer des images ainsi que de mettre en évidence les informations que l'on juge les plus importantes. Il est donc plus facile de cibler l'attention du lecteur à sur certain passage sans être obligé de le souligner. En plus, il existe un onglet commentaire qui permet d'annoter un texte sans que les annotations apparaissent sans le désir de la personne. De cette manière, il est possible de montrer à l'élève où il a des erreurs d'orthographes, de compréhension, de justesse dans ses propos, etc. L'élève peut ainsi voir toutes les annotations une à une et se concentrer sur ce qui est écrit. Mieux encore, si l'on veut pratiquer les élèves à faire de la correction de texte, on peut leur demander de corriger le texte de l'un de leurs camarades en ne laissant que des commentaires avec cet onglet. De cette manière, ils apprennent à corriger et à percevoir les erreurs de plus en plus facilement. De plus, il existe un correcteur dans tous les traitements de textes qui montre où il pense qu'il peut y avoir une erreur et qu'elles sont les corrections qu'il suggère.

En conclusion, le traitement de texte est un outil qui permet d'aider les élèves à se corriger et à ne pas avoir peur de manquer de place lors de la rédaction de leurs textes. Cependant, il ne faut pas que tous les travaux soient toujours écrits sur l'ordinateur. La première raison est que les tests du ministère sur le volet écriture se fait toujours à la main, il faut donc pratiquer les élèves pour qu'il ne soit pas dépourvu rendu à cet examen. La deuxième raison est que ce n'est pas tous les élèves qui écrivent vite sur un ordinateur. Il y en a qui prennent au moins une heure pour un composer un texte et pour d'autre, cela peut leur prendre trente minutes. Il faut alterner l'écriture de texte au crayon de plomb avec celle au traitement de texte.

1 commentaire:

  1. Ton billet nous montre beaucoup d'avantages du traitement de texte pour supporter la démarche d'écriture d'un élève. Tu sembles avoir retenu plusieurs utilités à l'onglet "révision" pour faire des commentaires ou suggestions aux élèves. C'était un des buts du cours sur le traitement de texte: il ne sert pas seulement à mettre au propre.

    J'espère que tu l'utiliseras, comme pédagogue, dans un avenir rapproché.

    RépondreSupprimer