mardi 23 septembre 2014

Compte rendu de l'article: Bloguer pour enseigner et apprendre

Bonjour,

dans ma démarche d'apprentissage, j'ai lu l'article de Charles-Antoine Bachand, le conseiller pédagogique du cégep de l'Outaouais, qui s'intitule « Bloguer pour enseigner et apprendre». Je vais vous en faire un résumé détaillé de ce qu’il propose avant de vous faire part de mes propres réflexions.

En résumé, l’auteur commence son article en expliquant à quoi sert un blogue et comment cela fonctionne. Il donne la définition du mot blogue tout en expliquant que celui-ci prend la forme d’un journal où chaque nouvelle entrée est présentée en premier. Pour que l’on comprenne mieux, il nous montre un exemple de à quoi cela ressemble. Il explique aussi tous les outils utiles lorsque nous naviguons sur l’un de ces sites. De plus, il fait une liste des avantages que ça apporterait dans l’enseignement si les enseignants demandaient aux élèves d’avoir un blogue et pour chacun d’entre eux, l’auteur donne une explication sur pourquoi cet aspect aide à l’enseignement. Pour finir son article, M. Bachand nous propose une manière de présenter et d’inciter les élèves à posséder leur propre blogue pour commenter et faire leurs réflexions.

D’abord, la démarche que propose l’auteur pour intéresser les élèves à écrire un blogue est claire et précise. Il commence en disant qu’il est important que l’enseignant possède lui-même un blogue et qu’il sache s’en servir. De cette manière, si les élèves ont de la difficulté, il sera plus facile de répondre à leurs questions. Il continue en expliquant qu’il est important de donner un rythme de publication obligatoire pour tous les élèves, par exemple à tous les mois, à chaque fin de travail, toutes les semaines, etc. Cependant, il faut aussi inviter les élèves à écrire le plus souvent possibles sur leur blogue, donc il faudra tolérer les billets moins pertinents aussi. Il faut aussi prendre en considération que les élèves n’aiment pas être obligés de commenter les commentaires de leurs collègues de classes. Il faut donc leur laisser le choix de le faire tout en donnant accès à tous les autres blogues de manière simple. Pour finir, il ne faut pas imposer un type de blogue particulier aux élèves, il faut qu’il ait le choix parmi certains choix que l’on peut avoir prédéterminé. Une fois le blogue créé, l’enseignant se doit de montrer son fonctionnement et de présenter les attentes qu’il a envers le blogue. Évidemment, il est important de s’informer de la progression des élèves, il faut donc visiter régulièrement les blogues pour déterminer le niveau de compréhension de ces derniers.

Ensuite, les avantages que l’auteur propose sont séparés en deux volets : l’un sur le plan technique et l’autre, pédagogique. Je vais vous en présenter deux dans chaque volet, donc quatre avantages seulement seront présentés. Pour ce qui est du plan technique, M. Bachand explique que le blogue permet une publication facile. En effet, il existe d’autres moyens de communication, mais le blogue est beaucoup plus simple. Il suffit de copier un texte déjà écrit pour le publier. En plus, le blogue à la particularité d’être une place qui peut être considéré comme neutre. Il appartient à l’élève et il peut décider de ce qu’il veut publier et montrer. Pour ce qui est des avantages pédagogiques, le blogue permet aux élèves d’interagir entre eux. Il est démontré dans le socio-constructivisme que les interactions ont une grande influence sur l’apprentissage. Le blogue est d’abord un outil de communication, donc les interactions sont multiples et il est facile de suivre les commentaires qui sont faits sur chaque billet. Pour finir, le blogue permet aux élèves de développer son esprit critique. En effet, les élèves deviennent eux-mêmes des auteurs et ils leur aient plus faciles de juger de la pertinence des propos des autres personnes et de donner son avis par rapport à ceux-ci.


En conclusion, le blogue est un outil de communication intéressant qui propose plusieurs pistes d’utilisation. Cependant, je ne pense pas que ce soit le remède miracle pour intéresser les élèves à écrire plus et à donner leurs avis. En effet, ce ne sont pas tous les élèves qui vont prendre le temps d’écrire et de lire d’autres articles pour enrichir leurs connaissances. Il y en aura toujours quelques-uns qui ne voudront rien savoir et ne feront pas les efforts nécessaires. Si un enseignant décide quand même de demander aux élèves d’animer un blogue, il ne faut pas qu’il y ait trop d’élèves. S’il n’y a que trente blogues à visiter, ce n’est pas si long que cela, mais s’il y en a plus de cent-trente, je ne crois pas qu’un enseignant veuille visiter tous les blogues un à un et lire tous les commentaires que les élèves ont laissés.

1 commentaire:

  1. Tu démontres un bel esprit critique et beaucoup de sagesse en parlant la problématique pour un enseignant, de visiter un grand nombre de blogues. J'ai beaucoup apprécié ton style d'écriture très structuré et ton choix de mentionner seulement quelques avantages (2 par catégorie). Tu ne te lanceras pas "aveuglément" dans l'utilisation d'un blogue.

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